Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

La Carbonara ou Un Mensonge d’État !


Durant 25 années, les pâtes à la Carbonara figuraient dans mon top 10. Ce fut l’un des premiers plats réussis, un des plats que je préparais le plus, pour moi, mes amis, ma famille et l’un des plats de pâtes que je commandais le plus dans les pseudos restaurants italo-français.

Et un jour, je me suis rendu compte que tout n’était que mensonge et trahison. Pour le pire, mais surtout pour le meilleur.

Car oui j’ai eu la Révélation, avec un grand R comme Risotto. Attention roulement de tambours : dans la Carbonara, la vraie, y’a pas de crème !!!!

QUOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????????? COMMMMMENTTTT ?

C’est une bombe qui vient de s’abattre sur la culture gastronomique des français lambda, le buzz monte, twitter s’affole, instragram flash : la Carbonara n’aurait pas de crème ! Comment ? Ce n’est pas possible !!!
Et oui ce qui est une chose naturelle pour tous les italiens est un drame pour moi, simple petit français, qui dans ce restaurant milanais, l’année de mes 26 ans, découvre ce qu’est la véritable Carbonara : un plat unique, un goût unique, une tradition centenaire.

Je sais, vous êtes complétement déboussolés après ces quelques lignes. Vous vous remémorez tous les plats de pseudo Carbonara avalés dans des restaurants où finalement les cuisiniers n’avaient pas l’air si italien que cela. Ce n’est pas grave, ce n’est rien. Levez la tête, filez au supermarché et préparez la véritable Carbonara, la vraie, l’unique, la grandiose, l’inimitable, l’indispensable…bref je m’emballe. Alors on s’y met, et on check la recette live depuis Rome. C’est pour vous, c’est cadeau !!!!

Ingrédient :
  • Un poêle/sauteuse (si vous n’avez pas au moins cela, vous dégagez du blog de suite)
  • Des pâtes et MAIS PAS DES PANZANI (Barilla minimum, De Cecco c’est le top
  • De l’huile d’olive
  • De la pancetta (bon au pire du lard, pas de lardons, j’ai dit du lard)
  • Des œufs élevés en plein air (les poules pas les œufs) et bios c’est mieux
  • Du parmesan du vrai
  • Du pecorino (comme du parmesan mais au lait de brebis). Ah tu connais pas ? Ben tu vas connaître.
  • Des ognons, mais c’est vraiment pas obligé



Après vous regardez scrupuleusement la recette à partir de 3min40. Et après, vous vous débrouillez.

PS / Faites pas n’importe quoi avec la cuisson des pâtes, merci pour elles.

Buon appetito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire