Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

Le gâteau aux pommes de tata Nadine

Quand un tonton ne sait pas quoi faire, quand un tonton est contrarié, quand un tonton est heureux... il cuisine. Aujourd'hui, je vous propose de goûter au gâteau aux pommes de tata Nadine.

C'est un gâteau au yaourt de ce qu'il y a de plus simple, mais voilà, ça fait plus de 20 ans que j'en mange et que toute la famille s'en régale. C'est devenu au fil des années - et notamment du fait que l'on soit (un peu) gourmand - une institution, un monument ! C'est de ces moments dont on se souvient avec nostalgie, de l'odeur du gâteau qui cuit au four, de ces moments passés en famille. C'est un peu ma madeleine de Proust. Du moelleux, de la douceur, du fruité, on en redemande ! Je vous mets au défi de n'en prendre qu'une part.

Et puis un jour, tata Nadine me donne le secret de sa recette, et voilà ce que ça donne...
L'unité de mesure est le pot de yaourt. Videz le yaourt dans un bol en attendant de l'intégrer à la préparation, et servez-vous du pot. 1 mesure = 1 pot.

Dans un récipient, mélangez 3 mesures de farine, 2 mesures de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé et 3 oeufs entiers. Ajoutez le Fjord. Alors j'insiste sur le fait d'utiliser un Fjord et pas n'importe quel autre yaourt nature. C'est ce qui fera la différence.


Puis mélangez à nouveau en ajoutant la moitié d'1 pot d'huile (de tournesol, de colza).
Coupez 4 pommes en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation.

Beurrez et farinez légèrement le moule (de préférence rond et assez haut). Cuire au four à th.6, soit 200/220°c pendant environ 45 minutes. Couvrez à mi-cuisson d'un papier aluminium et baisser légèrement la température de cuisson si le gâteau commence à dorer.

A déguster tiède avec un chocolat chaud maison pour les gourmands que nous sommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire